@ contact@selfkickdefense.fr

Mercredi 21/08/2019

/ Préparation Physique Boxe

Préparation Physique Boxe



post

Préparation Physique Boxe

Les sports de combat de percussion comprennent les boxes et les arts martiaux sportifs où il faut percuter l’adversaire avec les membres supérieurs et/ou les membres inférieurs. Ces disciplines font appel à des qualités importantes de technique et de coordination. Physiquement le combattant doit répéter des frappes explosives isolées ou enchaînées pendant un nombre déterminé de reprises  et d’un temps détermniné (2 à 3mn). Les actions sont entrecoupées par des phases de récupération active, comme les déplacements, les préparation d’attaques et les phases défensives, ainsi que des phases de récupération passive, les minutes de repos.

Pour maintenir un niveau de répétitions d’actions explosives (frappes isolées ou enchaînements courts) lors des phases de contres, contre-attaques et d’attaques, le plus élevé possible :

  • Filière anaérobie alactique ;
  • Filière puissance aérobie et dans une moindre importance zone mixte aérobie – anaérobie lactique ;
  • Endurance de force vitesse spécifique sur les groupes musculaires « Quadriceps – Ischios jambiers – Fessiers » et « Deltoïdes – Triceps – Biceps – Pectoraux » pour les frappes, ainsi que les muscles de la cheville (mollets) pour des déplacements toniques spécifiques ;
  • Vivacité, vitesse gestuelle et coordination spécifique ;
  • Filière anaérobie lactique pour la fin de rencontre.

Posséder une robustesse musculaire permettant de se protéger des frappes adverses :

  • Structure musculaire générale et en particulier sangle abdominale et rachis cervical.

Maintenir une position de garde efficace :

  • Endurance de force isométrique des muscles de l’épaule et des bras.

Posséder une structure prête à accepter les charges de travail :

  • Equilibre, proprioception et souplesse passive.

L’effort engendré par un combat  ne fait pas directement intervenir la filière capacité aérobie. Néanmoins son développement est indispensable pour que l’athlète puisse supporter des entraînements répétés et intenses tout au long de la saison.

Academy SKD Boxe

about the author